Les grèves des éboueurs à Paris et les dangers sanitaires
Les grèves des éboueurs à Paris et les dangers sanitaires
Les causes de cette grève
Depuis le 5 mars 2023, les éboueurs de Paris sont en grève pour protester contre la réforme des retraites. Cette grève a paralysé la collecte des ordures dans plusieurs grandes villes de France, notamment à Paris où près de 7 000 tonnes de déchets jonchent le sol de la capitale. Cette accumulation de déchets à l’air libre n’est pas sans risque pour la santé des habitants.
Les dangers que cela représentent
Tout d’abord, il y a un
risque d’accidents pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque les trottoirs sont encombrés par les poubelles, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant ou encore les personnes malvoyantes risquent de ne pas pouvoir passer et de chuter.
Ensuite, il y a un risque d’inhalation de gaz toxiques s’échappant des poubelles. Au bout de plusieurs jours, les déchets organiques commencent à se décomposer et peuvent produire des gaz toxiques tels que le soufre, le dioxyde de carbone et le plomb1. Ce risque augmente d’autant plus en période de vents importants et d’humidité.
Enfin, il y a un risque sanitaire lié à la
prolifération des rats
attirés par les poubelles éventrées. La principale menace sanitaire est la transmission d’une maladie appelée leptospirose. Cette maladie bactérienne est transmise par l’urine des rats et s’attaque aux reins et au foie, mais aussi la peste ou la salmonellose, qui peuvent être dangereuses pour les humains.
Nous recommandons des prendre des mesures préventives pour éviter une
proliférations de nuisibles dans votre domicile ou entreprise, spécialement les restaurants et débits de boissons qui peuvent causer de grosses pertes financières.
Des alertes sanitaires en prévision
L’Agence régionale de santé (ARS) suit l’évolution de la situation sanitaire et donne des conseils aux Parisiens pour faire face à cette situation inédite. L’ARS conseille notamment aux habitants de faire attention en se déplaçant sur les trottoirs entre les tas de poubelles et de surveiller encore plus les enfants sur le trajet de l’école2. L’ARS conseille également aux Parisiens de faire un effort pour réduire leur production de déchets : acheter moins, moins gaspiller et mieux trier ses emballages afin de limiter l’accumulation des détritus dans les rues jusqu’à la fin du mouvement.
En outre, la grève des éboueurs peut également avoir un impact négatif sur l'environnement, car les déchets qui ne sont pas collectés peuvent être jetés dans des endroits inappropriés, tels que les parcs, les rivières ou les forêts, ce qui peut entraîner une pollution de l'eau et du sol.
La ville de Paris
envahie de
rats et de
cafards peux avoir un impact économique négatif, car elle peut nuire à l'image de la ville et décourager les touristes potentiels et avoir des conséquences graves sur la santé publique, la sécurité, l'environnement et l'économie.
En conclusion, la grève des éboueurs à Paris représente un risque sanitaire pour les habitants. Il est important que chacun fasse preuve de vigilance et suive les conseils donnés par l’ARS pour limiter ces risques.
L’équipe de Nuisibles-Service-IDF.fr